RSE

Le RCT, une responsabilité sociétale sur son territoire

 

 

Le sport, et plus particulièrement le rugby sont reconnus pour la transmission de valeurs partagées par l’ensemble de la société. Le RCT, premier vecteur de communication de son département, porte ainsi la responsabilité et la volonté d’agir autour des enjeux sociétaux et environnementaux de son territoire.

Le Rugby Club Toulonnais, se voulant moteur sur son territoire en matière sociétale, appuie sa politique sur 3 axes majeurs :

 

L’insertion, sociale et professionnelle, le sport pour tous, ainsi que la protection de l’environnement.

 

Le « Rugby Cœur Toulonnais », sujet capital pour le RCT, se veut être le support de l’ADN social porté par le club depuis plusieurs années. Cet  ADN se retrouve dans les valeurs auxquelles le club est attaché.

Or, de par ses règles et ses caractéristiques, le rugby est un terreau propice à la culture de ces valeurs. Respect, laïcité, solidarité, vivre ensemble, mais aussi performance sont donc au cœur de la philosophie du club, et donc de la raison d’être du Rugby Cœur Toulonnais.

En tant que vecteur principal d’activité et de cohésion sociale sur son territoire, le RCT assume le rôle qui est le sien : servir de lien entre ses partenaires, principaux moteurs de l’économie varoise, et les populations les plus éloignées de la vie sociale du territoire.

De nombreux projets sont d’ores et déjà menés à bien dans ce sens. Depuis plusieurs années, des actions pédagogiques sont menées au cœur des quartiers sensibles, les joueurs participent à des actions dans les collèges ou les lycées pour participer à l’éducation civique de la jeunesse. Des entraînements délocalisés sont organisés dans les villes et villages du département et de la région avec des séances de dédicaces destinées aux enfants. Les opérations « RCT Au Cœur des Quartiers » et « Cité Une Femme » en sont notamment de bons exemples.

Via le Rugby Cœur Toulonnais, le club de la Rade se veut donc plateforme, catalyseur des actions positives en matière sociétale sur son territoire.

 

Le RCT au Cœur des Quartiers

 

Créée lors de la saison 2017-2018, cette action vise à intégrer les enfants des quartiers sensibles dans la société grâce au rugby et à ses valeurs (solidarité, don de soi, respect de l’arbitre et de l’adversaire, combativité etc…).

Ainsi, lors de la première édition, les enfants des quartiers de Berthe, La Beaucaire, Pontcarral, et Sainte-Musse ont participé à quatre initiations rugby avant de s’affronter lors d’un tournoi final au stade Mayol. Chaque équipe est parrainée par deux joueurs professionnels du RCT. Au-delà du rugby, ce sont surtout des messages de paix et de fraternité qui ont été dispensés lors de ces séances. Pour l’anecdote, ce sont les enfants de La Beaucaire qui ont remporté le premier trophée du « RCT au cœur des quartiers ». Le Bouclier des vainqueurs a été remis au stade Mayol le 28 avril 2018 par l’ancienne Ministre des Sports, Mme Laura Flessel.

Pour cette saison 2020/2021 et le lancement de la 4ème édition, les quartiers de Val Bertrand et du Val des Rougières (Hyères) vont rejoindre l’aventure.

C’est au total près de 150 enfants qui découvrent le rugby et ses valeurs à travers 6 initiations prodiguées par les Espoirs du RCT, mais aussi les mythiques installations, les joueurs, et l’atmosphère du club.

 

beaucaire_une

 

 

Cité Une Femme

 

Ce projet a pour vocation de soutenir les ambitions professionnelles d’une quinzaine de jeunes femmes de 18 à 25 ans issues principalement de quartiers prioritaires en les accompagnant et les encadrant durant 1 an.

 

Le RCT, associé au Pôle Emploi, invite ses partenaires à prendre part à l’opération « Cité une femme » dont le principal objectif est d’accompagner des jeunes femmes en quête de réinsertion professionnelle et de les aider à surmonter des problématiques telles que le manque de réseau, le manque de confiance, la pression sociale et la peur de l’échec.

Le parrain se voit confier la mission de développer la confiance de sa filleule, de la sensibiliser au monde du travail et de l’accompagner dans ses démarches de recherches d’emploi au travers de divers rendez-vous alliant sport et échanges.

A ces échanges réguliers s’ajoutent des rencontres mensuelles entre l’ensemble des jeunes femmes et des parrains / marraines sur le complexe d’O’Sport Club. Au programme : Ateliers pédagogiques d’échange sur des thèmes liés à l’emploi, déjeuner, puis activités sportives.

 

cite_une_femme_1250x420

 

 

Les Enfants Varois

 

Le Rugby Club Toulonnais a lancé au printemps 2019 l’opération « Les enfants Varois ».

 

Cette initiative consiste à offrir un moment de convivialité et un contenu pédagogique à des enfants défavorisés issus des territoires ruraux.

 

Avec le concours de SUEZ, un groupe d’enfants est acheminé en car au stade Mayol lors des matchs du RCT à domicile.  Au programme : découverte de l’Allée des Légendes et des coulisses du stade, photos en présence de joueurs sur la pelouse de Mayol, et sensibilisation pédagogique sur l’utilisation de l’eau et la protection de l’environnement lors d’un échange interactif avec un joueur du RCT.

 

C’est un groupe d’enfants du canton d’Aups qui a eu l’honneur d’inaugurer cette belle opération qui se poursuivra lors des prochaines rencontres du RCT au stade Orange Vélodrome ou à Mayol…

 

enfants_varois_768x258

 

 

Les défis IPSEN

 

L’entreprise Ipsen Pharma Biotech, basée sur le parc d’activités de Signes, a mis en place un partenariat avec le RCT pour récolter des fonds pour l’association « Le Rire Médecin ».

 

Les clowns hospitaliers du Rire Médecin ont pour mission d’aider les enfants hospitalisés et leurs parents à dépasser leur angoisse et leur solitude. Ainsi Ipsen a imaginé 7 défis durant l’année dans le but de récolter 5000 euros pour cette belle association.

 

Le premier défi s’est déroulé le 3 novembre 2018 et consistait à nettoyer les places de Bandol avec une centaine de bénévoles dont environ 80 salariés d’IPSEN et près d’une vingtaine des comités de quartier de la commune. Deux joueurs du RCT (Corentin Vernet et Mamuka Gorgodze) ont également participé à cette action qui a permis de récolter 1000 euros pour l’association «Le Rire Médecin».

 

ipsen_768x258