findematch

Toulon s’impose (29-33) au hameau face à la Section Paloise !

Le Rugby Club Toulonnais s’est imposé sur la pelouse du Hameau ce Samedi 20 Février 2021 à l’occasion de la 17ème journée de Top14. (29-23)
Les Toulonnais, privés de 17 joueurs, devaient impérativement ramener quelque chose du Hameau pour rester dans le top 6 ce samedi soir.

Dès le coup d’envoi, les Vert et Blanc mettaient la main sur le ballon, et voyaient Antoine Hastoy ouvrir la marque à la 2e minute de jeu. Mais le RCT répondait par la botte d’Anthony Méric (3 -3).

Les Béarnais voyaient leurs efforts être récompensés à la 12e minute de jeu, par un essai de Clovis Le Bail (10-6).

Mais ce sont bien les locaux qui semblaient les plus entreprenants en début de match. Après une touche bien captée, Antoine Hastoy, bien décalé par son centre Vatubua, prenait l’intervalle et servait à l’intérieur son demi de mêlée Clovis Le Bail, qui inscrivait le premier essai de la partie. (10 à 6) après transformation.

Sur le renvoi, les Palois récupéraient le ballon, mais sur l’offensive suivante, Théo Dachary venait intercepter le ballon sauf qu’au terme d’une course de 60 mètres, Mogg revenait sur Dachary dans l’en-but. Mais l’essai était validé après arbitrage vidéo. (10-13)

Les Rouge et Noir trop indisciplinés dans ce premier acte, se faisaient sanctionner pour des positions de hors heu ou des fautes dans les Ruck. Antoine Hastoy convertissait coup sur coup deux pénalités pour la Section Paloise. (16-13)

Juste avant la mi-temps, Ice Toeava ne sortait pas d’une zone plaqueur plaqué et Antoine Hastoy donnait 6 points d’avance aux Béarnais. À la pause, les Palois menaient 19-13, grâce notamment à quatre pénalités de Hastoy et un essai de Le Bail. Côté Toulonnais, deux pénalités d’Anthony Méric et une belle interception de Théo Dachary.

Les Toulonnais revenaient en deuxième période avec de toutes autres intentions et remettaient la main sur le ballon. Après deux temps de jeu au ras, Facundo Isa, inarrêtable, inscrivait le deuxième essai toulonnais de la soirée. (19-20)

En suivant, les deux équipes se rendaient coup sur coup, et à la pénalité d’Hastoy 22-20), les Rouge et Noir répondaient par la botte de Takulua (22-23).
Sur le renvoi, après le magnifique travail de Dakuwaqa, et une belle passe de Julien Ory, facundo Isa venait inscrire son doublé ! (22-30) Le numéro 8 du RCT permettait à son équipe de prendre le large avant que Takulua ne donne un avantage décisif à son équipe avec une dernière pénalité.

À deux minutes de la fin, sur une touche conservée, et un bon groupé-pénétrant, le talonneur palois Quentin Lespiauq permettait à son équipe de revenir à 4 points du RCT.

Au bout du suspense, les Varois s’imposaient donc 33-29 et s’assuraient de terminer le week-end dans le top 6 du championnat. Les Rouge et Noirs devront confirmer ce bon résultat samedi prochain, à Mayol contre l’Aviron bayonnais.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone