rct_quartiers_1250x420

Lancement de la 3ème édition de l’opération « Le RCT au coeur des quartiers »

Mourad Boudjellal, Président du Rugby Club Toulonnais, a officialisé, ce jour lors d’une conférence de presse, le lancement de la troisième édition de l’opération « Le RCT au coeur des quartiers ». Pour rappel celle-ci vise à travailler sur l’intégration de jeunes des quartiers défavorisés par l’intermédiaire du rugby dans la Région Sud en partenariat avec Réseau Mistral représenté par son Directeur Thierry Durand, qui assure l’intégralité des transports des équipes.

Cette saison 8 quartiers de la Région Sud participeront à cette opération, chaque équipe sera parrainée par deux joueurs professionnels du RCT :

Arc Sud (Manosque) parrainé par Gervais Cordin et Bruce Devaux
Saint-Chamand (Avignon) parrainé par Christopher Tolofua et Sébastien Taofifenua
La Maurelette (Marseille) parrainée par Swan et Rayan Rebbadj
Pontcarral (Toulon) parrainée par Gabin Villière et Louis Carbonel
La Beaucaire (Toulon) parrainée par Julien Hériteau et Emerick Setiano
Berthe (La Seyne) parrainée par Julien Ory et Mathieu Smaïli
Germinal (La Seyne) parrainée par Thomas Hoarau et Anthony Belleau
Les Moulins (Nice) parrainée par Baptiste Serin et Sergio Parisse

Calendrier de l’opération :
Lancement de l’opération et initiation 1 : Mercredi 30 Octobre 2019
Initiation 2 : Mercredi 4 Décembre 2019
Initiation 3 : Mercredi 15 Janvier 2020
Initiation 4 : Mercredi 26 Février 2020
Initiation 5 : Mercredi 11 Mars 2020
Initiation 6 : Mercredi 15 Avril 2020
Tournoi Final : Week-end du 30, 31 Mai 2020 RCT/SU Agen

A propos du « RCT au coeur des quartiers » : Cette opération est mise en place en collaboration avec les associations de quartiers qui réalisent des groupes de 15 jeunes de moins de 13 ans et d’au moins 5 filles et 5 garçons. Ils participent ensuite à plusieurs initiations rugby durant la saison, au centre d’entrainement de Berg (au Complexe Léo Lagrange pour cette première). Un tournoi final est organisé au stade Mayol permettant à toutes les équipes de se retrouver en fin de saison. La première édition a vu La Beaucaire sacrée, pour la seconde le Bouclier a été ramené à Marseille par La Maurelette. Qui sera sacré cette saison ?

L’engagement sociétal du RCT :

Mourad Boudjellal a rappelé ce jour, lors d’une conférence de presse, l’importance pour le RCT, premier vecteur de communication de son département, de porter la responsabilité et la volonté d’agir autour des enjeux sociétaux et environnementaux de son territoire. A ce titre, le Rugby Club Toulonnais travaille depuis plusieurs mois à la mise en place d’un Fonds de Dotation qui se veut être le support de l’ADN social porté par ses dirigeants depuis plusieurs années.

De part ses règles et ses caractéristiques, le rugby est un terreau propice à la culture des valeurs de la République française. Respect, laïcité, solidarité, vivre-ensemble, mais aussi performance sont les raisons d’être du Fonds de Dotations.

Fort de cette volonté d’être un moteur sur son territoire en matière sociétale, en s’impliquant dans des problématiques aussi variées que la cohésion sociale, l’égalité des sexes ou encore l’environnement, le RCT a lancé plusieurs opérations « Le RCT au coeur des quartiers », « Cité une femme », « Le Muguet de l’Espoir », « Les enfants Varois », actions auxquelles s’ajouteront notamment d’autres opérations cette saison telle que « La Journée de l’Environnement ».

Retrouvez la présentation globale du Fonds de Dotation : en cliquant ici
Retrouvez la présentation de l’opération « Le RCT au coeur des quartiers » : 
en cliquant ici
Visionnez des images des premières éditions : en cliquant ici

Retrouvez toute l’actualité RSE du RCT en cliquant ici. 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone