habanaok

Bryan Habana : « J’espère que le club va continuer à gagner »

L’ailier toulonnais Bryan Habana mettra un terme à sa riche carrière de rugbyman à l’issue de cette saison. Celui qui restera comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire de ce sport s’est présenté en conférence de presse, mercredi après-midi à Mayol, afin d’évoquer cette décision.

Bryan, quand as-tu décidé de terminer ta carrière à l’issue de cette saison ?

J’ai annoncé ma décision hier mais durant les derniers mois je réfléchissais. Je cherchais encore quelques options pour jouer mais malheureusement je n’ai pas eu l’opportunité de disputer ne serait-ce que un ou deux matchs. J’ai parlé avec ma femme et des proches puis j’ai pris la décision d’arrêter. Cela fait environ deux ou trois semaines. 

Que retiendras-tu de tes années au RCT ?

Quand je suis arrivé ici, j’ai dit que je voulais contribuer à l’essor de ce grand club. Ma première saison a été énorme avec des joueurs de classe mondiale. C’était incroyable ! On a fait le doublé ! Je me rappelle de notre retour à Toulon. C’était fabuleux avec 70 000 personnes sur le port qui nous attendaient. J’ai profité ici pendant cinq ans. J’ai aussi appris le français, mon fils est en train de l’apprendre aussi. Mais tout est super ici. Tout le monde a toujours été très gentil avec moi. Je pense avoir contribué aux titres de ce club et j’espère que ce club va continuer à gagner beaucoup de titre quand je vais partir.

Est-ce que tu appréhendes ta vie de retraité des terrains ?

Je ne sais pas. Je verrai bien. J’ai été un privilégié toutes ces années en tant que rugbyman et cela a été incroyable.  J’espère ne pas regretter. Pour le moment je ne regrette pas. Je pense que nous préférons tous choisir notre sortie.  Moi je n’ai pas pu le faire. C’est très dur d’arrêter sur cette saison. Mais c’est comme ça.

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone