points_cles_bristol_toulon_1250x420

Bristol – Toulon (Finale) : les points clés de la rencontre

A 3 jours de la grande finale de Challenge Cup Bristol – Toulon, découvrez quelques informations clés liées à ce match !

Pour rappel, cette rencontre se jouera sur la pelouse du Stade Maurice David à Aix-en-Provence, ce Vendredi 16 Octobre 2020 à 21h.

  • Les Bristol Bears et le RC Toulon se sont affrontés deux fois en Challenge Cup auparavant. C’était lors de la phase de poules 2008/2009 avec deux victoires de Bristol (39-11 à domicile et 37-19 à Mayol).
  • Bristol ou Toulon deviendra le 16e club sacré en Challenge Cup. Bristol participe à sa première finale, alors que Toulon en a déjà disputé deux. Les Varois se sont inclinés face aux Cardiff Blues en 2010 et face au Biarritz Olympique en 2012.

  • Ce sera la 9e confrontation franco-anglaise en finale, avec un avantage pour les clubs de Premiership qui comptent cinq victoires, contre trois pour les clubs français. Cependant, ce sont les équipes de TOP 14 qui ont gagné les deux dernières finales de ce type.

  • Bristol (7 victoires, 1 nul) et Toulon (8 victoires) sont toujours invaincus cette saison en Challenge Cup et ce sont leurs meilleures séries d’invincibilité dans la compétition.

  • Bristol et Toulon ont concédé seulement 1,3 essai en moyenne par match, moins que toute autre équipe, alors que Bristol affiche également la meilleure moyenne de points marqués par match (37,8).

  • Bristol affiche les meilleures moyennes de ballons joués à la main (150), de mètres parcourus (562), de franchissements (18,3), de défenseurs battus (32,9), de passes (223) et de passes au contact (12,3) en Challenge Cup cette saison. Les Bears ont également gagné le plus de turnovers (7,3) à égalité avec Toulon qui affiche pour sa part le meilleur taux de plaquages réussis (88%).

  • Bristol et Toulon ont chacun marqué 6 essais grâce à un maul cette saison, plus que toute autre équipe, alors que Toulon a parcouru le plus de mètres grâce à ses mauls (206 mètres).

  • Le joueur de Bristol Luke Morahan a réalisé plus de franchissements (21) et parcouru plus de mètres (499) que tout autre joueur.

  • Le Toulonnais Baptiste Serin est directement impliqué dans 10 essais cette saison, meilleur total, avec 3 essais à son nom et 7 passes décisives, plus que tout autre joueur.

  • Gabin Villière (RC Toulon) a parcouru 329 mètres avec 24 ballons joués à la main, et sa moyenne de 13,7 mètres est la meilleure parmi les joueurs ayant joué au moins 15 ballons à la main. Villière a également gagné 8 turnovers cette saison, meilleur total parmi les trois-quarts et second meilleur total du classement général, derrière Jack Willis des Wasps (10).

Informations fournies par l’EPCR.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on LinkedInEmail this to someone